Les émotions : amies ou ennemies ?

Toi aussi, parfois (ou souvent) tu te sens (un peu, beaucoup, passionnément) prêt.e à exploser comme une cocotte minute ?

 

Pas d’inquiétude, c’est NOR-MAL. Eh oui, n’oublie pas que dans notre société occidentale, personne ne nous a jamais appris quoi faire de nos émotions. D’ailleurs, beaucoup pensent encore qu’il suffit de les ignorer… de les étouffer, les cacher sous le tapis et que tout ira bien… 

 

Et moi aussi, j’ai essayé comme ça, de faire bonne figure, de courber l’échine. Eh bien, tu sais quoi ? Ça ne marche pas.

 

Bien souvent, on explose. Et ce n’est généralement ni au bon moment, ni sur la bonne personne, ni de la bonne manière (et c’est souvent pour une bêtise sans importance).

 

Alors, pourquoi les émotions se manifestent ?

Parce que nos émotions sont importantes et véhiculent un MESSAGE (c’est un peu Yoda qui te dit que « comprendre, toi, tu dois » 😁).

Si on choisit de l’ignorer, ne t’inquiète pas, les émotions trouveront un autre moyen, plus radical en général, de te faire réaliser que tu as quelque chose à transformer en toi. 

C’est comme ça qu’on se retrouve à crier sur son fils qui a ENCORE oublié d’éteindre la lumière des toilettes... et celle de sa chambre (oui, je sais, c’est carrément pénible… 🤬) alors qu’en réalité, on a juste du mal à digérer la remarque de Josiane, cette c****** de collègue (sans compter le chef qui ne comprend JAMAIS rien 😫🤯). 

 

Si tu te reconnais là dedans, laisse-moi te rassurer. Oui, comme je le dis souvent, je suis moi aussi passée par là (et ça m’arrive encore, crois-moi !).

 

Il y a encore quelques années, c’est le genre de situations que je vivais au quotidien.

À force d’étouffer ma colère, ma peur, ma tristesse… et même ma joie 😱!  je pouvais littéralement exploser pour un oui ou pour un non…  Et personne ne comprenait mes « accès d’humeur ». 

Depuis, j’ai appris à :  

☀️Accueillir et vivre pleinement le flot d’émotions qui peut me submerger.

☀️Accepter les émotions moins agréables, en relativisant : elles délivrent un message, et ensuite, elles passent. Les vivre pleinement est source d’enseignement et d’évolution.

☀️Retrouver ma sérénité plus rapidement

 

Le truc à appliquer (oui, même si je sais que ce n’est pas facile) :

 

1.     Reconnais ton émotion. Dans notre exemple, c’est l’émotion de colère ++

2.     Pourquoi cette émotion se manifeste : c’est quoi ton besoin, là ? Cherche à mettre 1 mot sur ton ressenti.

3.     Qu’est-ce que cela éclaire sur ton chemin de développement personnel ?

 

Le résultat :

Je vais employer une expérience très chère à mes yeux : je suis désormais SOUVERAINE DE MOI-MEME. C’est moi qui décide, j’ai le CHOIX de garder mon émotion, ou de la libérer (je reviendrai dans d’autres articles sur l’extrême importance de la notion de CHOIX dans notre existence).

 

C’est un cadeau que l’on se fait à soi-même, pas pour les autres. Ce n’est pas « parce que c’est la mode » que l’on va « décider » d’engager un travail sur soi. C’est simplement pour se sentir bien, ne plus SUBIR, et petit à petit dénouer les règles obsolètes qui régissent notre existence.

 

Envie d’aller plus loin ?

Tu peux réserver ton rdv offert (avec moi).

  

Mais personne ne te forcera la main, promis !

A très bientôt.

Aurelie

Précédent
Précédent

Changer de Carrière Sans Perdre la Boule : Un Guide Comique

Suivant
Suivant

Comment stopper les pensées qui tournent dans ma tête ?